Collection "Pour quelques euros". Le Secret de Polichinelle

8,00 €
TTC

L’un des grands piliers de la théorie du Blitzkrieg reste le soi-disant « aveuglement » de l’état-major allié concernant les intentions d’Hitler.

Selon les historiens qui l’ont soutenue pendant quatre-vingt ans, le général Gamelin, commandant en chef les armées alliées, n’aurait tenu aucun compte des centaines d’informations précises et recoupées des meilleurs agents de tous les services de renseignements, qui pourtant l’avaient informé dès le mois de février 1940 de tous les détails du plan dit : « Manstein » que le Führer venait d’adopter.

Puis le 31 avril - soit dix jours à l’avance -  des dates et heure de l’attaque.

Cette attitude, pour le moins ahurissante, fut donc interprétée comme la preuve de « l’aboulie » du généralissime et de « l’impéritie » du haut commandement allié dans son ensemble.

Or, comment admettre que ces centaines d’informations parfaitement recoupées par les Services secrets de TOUS les pays concernés par cette agression allemande, aient pu tout simplement être ignorées de leurs hommes politiques et de leurs responsables militaires, alors qu’aucun historien n’ignore qu’ils leur avaient permis de remporter des victoires éclatantes au cours de la Première guerre mondiale, et que Winston Churchill, en tant que Ministre de la Guerre britannique, avait été à l’origine de la réforme de ses Services de Renseignements, et depuis leur avait toujours porté une très grande attention.

Qu’il était à ce titre un des hommes les mieux renseignés du monde.

En réalité, cette autre fable montrant tous les hommes politiques comme se désintéressant de ces informations de première importance, n’est qu’un des innombrables paravents destiné à dissimuler la trahison militaire qui allait saboter les différents plans établis par le général Gamelin au cours de la Bataille de France.

Et la ficelle était simple : Présenter, côté allié, tous les responsables de la bataille comme un ramassis de vieillards incompétents, et aveugles aux réalités d’une guerre moderne.

Soit une des innombrables propositions « incompréhensible » des théoriciens du Blitzkrieg …

Découvrir

Quantité

 

Paiement 100% sécurisé par un certificat SSL

 

Livraison depuis la France

 

Satisfait ou remboursé (voir nos Conditions générales)

Le Secret de Polichinelle
9999 Produits

Fiche technique

Auteur
Christian Greiner
Langue
Français
Nombre de pages
350

Références spécifiques

Vous aimerez aussi